Notre mission

SOLIHA assure le Suivi – animation du Programme d’Intérêt Général de  » lutte contre l’habitat indigne et non décent » 2019 – 2022 et poursuit ainsi son travail de lutte contre dans le mal-logement.

Une mission technique

SOLIHA a pour mission d’intervenir sur tout le département de la Dordogne pour :

  • Assurer l’expertise technique de logements locatifs du parc prive présumés non décents et établir un diagnostic
  • Conseiller les mesures nécessaires à l’amélioration des conditions de maintien dans les lieux des locataires logés
  • Etablir un diagnostic après contrôle des travaux réalisés

Une mission de conseils et d’accompagnement

  • Mettre en œuvre une démarche de conseils auprès des locataires destinée à remédier aux situations de mal logement
  • Informer et assister techniquement et administrativement les propriétaires bailleurs afin de les inciter à réaliser les travaux de mise en conformité de leur logement notamment en mobilisant les aides de l’ANAH
  • Informer les parties sur leurs obligations respectives concernant les travaux d’entretien et de réparation du logement

Montage de dossiers techniques et financiers pour les situations d’habitat indigne

Il s’agit de traiter des situations d’habitat indigne au sens de l’insalubrité, du péril, des mises en sécurité, des risques au plomb, de ceux sous infraction RSD, ainsi que des logements qualifiés de « très dégradés «  ou « dégradés »  au sens de l’Anah. Ces logements peuvent être des logements de propriétaires occupants ou de propriétaires bailleurs loués.

L’intervention porte sur l’ensemble du territoire de la Dordogne a l’exception des territoires couverts par une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat ou un Programme d’Intérêt General ayant la même thématique. Sur ces notions voir les aspects réglementaires et consulter notre association via le formulaire pour analyser la situation.