Foire aux questions

La VMC est-elle obligatoire ?

La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) n’est pas obligatoire, cependant, les propriétaires ont l’obligation depuis le décret du 22 octobre 1955 et l’arrêté du 14 novembre 1958 d’installer un système d’aération pièce par pièce comme des fenêtres ou encore la présence de grilles d’aération, ou d’une VMC.

Toutes les fissures présentent-elles un risque de danger pour les occupants ?

Les microfissures ou fissures fines de 0.2 et de moins de 2mm de large, ne comportent pas de risque si elles sont inertes. Certaines peuvent être vivantes, dans ce cas, surveiller leur évolution. Fissures dangereuses : Ce sont des fentes de 2mm de large et de plus de 20 cm de long. Elles sont appelées fissures traversantes lorsqu’elles traversent de part et d’autre un mur ou fissures en escalier quand, elles suivent les joints des parpaings composants le mur. Elles deviennent fissures infiltrantes lorsque l’eau pénètre dans la fente. Certaines fissures peuvent atteindre quelques centimètres de large. On parle alors de lézardes.

Comment éviter la présence de moisissures dans un logement ?

Ventiler au quotidien toutes les pièces même en de présence d’une VMC et chauffer le logement L’utilisation de poêle à pétrole ou de chauffage avec bouteille de gaz augmente le risque de développement de moisissures (la combustion directe amène d’avantage d’humidité dans la pièce) Veillez à ce que le logement soit suffisamment ensoleillé

Je suis propriétaire, puis-je contester le rapport ?

Le propriétaire peut contester le rapport dans un délai de deux mois en écrivant une lettre énumérant les points contestés. A cette lettre peut être joint, des photos, le témoignage d’un tiers ou des anciens propriétaires du locataire, copie de dépôt de plainte, jugement du tribunal, etc.

Recherche